Votre élevage de volailles à La Romieu
Découvrez l’élevage, l’abattage et la distribution (32) !
Poulets, pintades, lapins sont élevées à la ferme du Bois Condeau.
L’élevage
Les poulets et pintades arrivent à l’âge de 1 jour sur la ferme pour y être élevées pendant minimum 120 jours.
Ils grandissent jusqu’à environ 40 jours dans une cabane mobiles chauffée, sur une litière composée de paille. Ils accèdent ensuite à un parcours ombragé par des chênes afin de pouvoir grandir en toute tranquillité et gratter pour trouver le nécessaire complémentaire (herbes, graines, glands….) à leur alimentation. Celle-ci est fabriquée à la ferme à partir de matières premières nobles (blé, mais, tourteaux soja…) par l’intermédiaire d’une fabrique d’aliment mobile.
Les lapins naissent à la ferme grâce à la reproduction que nous effectuons à partir de lapins géniteurs. Les lapereaux sont élevés en « clapiers » avec leurs mères jusqu’à l’âge d’un mois et sont ensuite lâchés en semis liberté dans une cabane avec une litière composée de paille et de foin pendant une durée minimum de 5 mois.L’alimentation, fabriquée sur place, s’effectue à partir de céréales (blé, maïs, orge) et de foin présent sur la ferme.
Comme vous pouvez le voir, les animaux sont élevés avec patience et savoir-faire afin de préserver leur qualité. Pour faire du bon, il faut du temps !
Très prochainement, la ferme du Bois Condeau vous proposera en plus des cochons et des veaux fermiers.
L’abattage
Il s’effectue en collaboration avec l’atelier des 3 MA, au sein de leur abattoir situé dans la commune voisine à 3 km. Cet abattoir récemment construit (2015) dispose d’une chaine d’abattage, d’une salle de découpe et de chambres froides respectant toutes les normes européennes d’hygiènes et de sécurité. M Gonella (le gérant) dispose d’une équipe sérieuse et motivée afin de vous préparer un produit digne de vos attentes.
La distribution
Les volailles vivantes sont vendues à la ferme avec des prix variant en fonction de l’âge.
Les volailles prêtes à cuire sont disponible le vendredi à la ferme où livrées selon besoin du client.
Etant abattues le mercredi, vos commandes doivent me parvenir avant le mardi soir pour disposer des produits le vendredi suivant.
Ma satisfaction provient du contact et de l’échange avec les clients sur mes produits, mes méthodes et mon modes d’élevage.